Plastique dingue

Connaissez-vous le « plastique dingue » ?

plastique dingue

Une amie m’a fait découvrir le plastique dingue et je ne résiste pas à la tentation de partager cette activité avec vous parce que je trouve ça vraiment très chouette. C’est une activité qui, de plus, est très rapide, qui peut donc se faire avec de jeunes enfants. En quelques minutes, ils peuvent réaliser un objet 100% personnalisé.

C’est une excellente idée de cadeau pour un anniversaire, la fête des mères, la fête des pères ou pour toutes autres occasions !

Le plastique dingue est utilisé pour une multitude de créations comme des bijoux, des portes-clés, des boutons, des magnets, des badges, des marque-pages, des décors pour le sapin de Noël… Le tout 100% personnalisé par vos soins.

Mais, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit de feuilles translucides de plastique (une face poncée sur laquelle on dessine et une face brillante) sur lesquelles on peut réaliser des dessins avec des crayons, des feutres de couleur, de la peinture, des tampons encreurs… Une fois le dessin soigneusement découpé, celui-ci est cuit au four. Le plastique rétrécit, s’épaissit et prend des forme étranges un peu comme des chips, c’est pourquoi il est appelé plastique DINGUE. Lorsque la cuisson est finie, il se remet à plat dans le four (surveillez la cuisson, ça ne prend que quelques secondes). Votre objet est alors prêt. Sortez-le du four et donnez lui rapidement la forme désirée (sous un livre pour qu’il reste bien plat ou courbez le…).

Voici comment l’utiliser en exemple ?

1. Voici une paire de boucles d’oreilles que j’ai réalisée avec mon fils. Il a dessiné sur le plastique fou avec des feutres. J’ai ensuite découpé 2 cercles de diamètre 8 cm. J’ai fait des trous à la perforatrice avant de les mettre au four. Une fois sortis du four, je les ai un peu courbés. J’ai ensuite attaché les 2 cercles à des crochets d’oreille afin de créer une paire de boucles d’oreilles (3 cm de diamètre).

dessin boucles d'oreille plastique dinguedessin boucles d'oreilles plstique fou

boucles d'oreilles plastique dingue

2.Voici un exemple de porte-clés (« MARRAINE ») que j’ai réalisé aux crayons de couleurs pour la marraine de Boubou.

Dessin porte-cle plastique dingue

porte-cle plastique dingue

3. J’ai également dessiné l’empreinte de la main de Boubou avec de la peinture et j’ai collé un aimant derrière une fois cuit afin de créer un magnet aimanté. A la cuisson, la peinture reste à la surface et s’épaissit légèrement pour créer un magnet en 3D.

plastique dingue magnet magnet plastique dingue

Astuces :

  • S’assurer qu’il n’y a pas trop d’épaisseur de peinture parce qu’à la cuisson la peinture s’écaillera et ce n’est plus vraiment aussi joli.
  • Si vous devez attacher votre dessin une fois cuit, n’oubliez pas de percer un trou à la perforatrice avant de le mettre au four.
  • Une fois cuit et durci, le plastique pourrait être piquant donc arrondissez les angles légèrement avant de passer au four.

A votre imagination…

3 Des réflexions sur “Plastique dingue

  1. Héhé…je n’avais pas vu cet article avant hier 😉
    Encore merci!
    Et tes boucles d’oreilles m’intriguaient hier…je sais maintenant pourquoi!
    Gros bisous

  2. Bonjour, très jolies réalisation,
    Comment avais vous fait pour cuire les lettres sans que ca ne partent dans tous les sens?
    Elles sont collés entre elles avant la cuissons?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre message.

      Il s’agit d’un seul morceau de plastique dingue donc ça ne bouge pas. J’ai dessiné la superposition des lettres, j’ai colorié les lettres puis ensuite j’ai découpé le tout.

      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*