Tableau d’activités maison

Aujourd’hui, je vous propose la création d’un tableau d’activités fait maison… Une idée que j’avais trouvée sur internet et à laquelle j’ai adhéré directement. Notre maison étant en travaux, mon boubou est toujours en train de se balader avec des fils électriques, des vis, etc… Difficile de lui interdire comme il y en a partout dans la maison mais on le surveille de près. Alors, avec papa, nous avons décidé de fabriquer ce « tableau d’activités » pour qu’il puisse jouer, en toute sécurité, avec tous ces objets de la maison qui fascinent les enfants tels que les interrupteurs, les serrures, les fermetures, les prises… et surtout pour que son petit frère puisse jouer avec lui.

Ce tableau est le meilleur moyen de proposer à nos petits bouts les objets interdits dont nos enfants rêvent…

J’ai récupéré quelques petites quincailleries que j’avais déjà à la maison et, pour le reste, je me suis rendue dans mon magasin de bricolage le plus proche pour faire un peu de shopping.

J’ai acheté une planche de bois de 1m sur 1 m qui sera ma base. Mais vous pouvez recycler des planches que vous avez chez vous et réaliser plusieurs tableaux d’activités. Je voulais quelque chose de grand pour que mes 2 petits de 1 et 3 ans puissent jouer ensemble sans se chamailler.

Nous avons créé 4 portes et nous avons acheté 4 fermetures différentes pour que les enfants puissent les ouvrir et fermer à leur guise (1 targette à pêne, 2 entre-bâilleurs et un crochet).

Nous avons également retrouvé à la cave des petits crochets fermés à visser dans lesquels ils pourront faire passer des lacets, une poignée de meuble de cuisine, des barres de bois pour faire glisser des boules, une prise électrique non encastrable avec couvercle de fermeture, des boulons et des papillons.

J’ai aussi acheté un interrupteur, une prise électrique non encastrable, un fil électrique avec une prise, des anneaux en bois de 3 tailles différentes et un miroir.

J’ai également été dans un magasin de loisirs créatifs pour acheter des rubans, différentes fermetures, une tirette et des perles de différentes sortes pour faire un petit boulier.

Étapes pour la réalisation :

1. Récupérer le matériel dans votre atelier et acheter le matériel manquant (il y a vraiment moyen de trouver ces objets à petits prix).

2. Installer les différents éléments sur la planche en bois et percer les trous.

3. Une fois que tous les trous sont faits, prendre votre tissu de 1m20*1m20 et agrafer au dos de la planche.

4. Ensuite, revisser tous vos éléments en tenant fermement le tissu pour que celui-ci ne vrille pas.

Mes deux fils ont été émerveillés quand ils ont découvert notre surprise.

Les points positifs :

  • Jeu de motricité fine
  • Coopération. Les enfants jouent ensemble sur ce tableau. Boubou ouvre les serrures et son petit frère ouvre et ferme les portes; ils jouent également ensemble à faire glisser les boules sur les planches de bois.
  • Concentration. Quand Boubou est trop foufou, j’ai quelques astuces. Si je n’ai pas de temps, je lui donne des magazines et des ciseaux avec lesquels il découpe. Si j’ai le temps, je joue avec lui sur le tableau d’activités et il est tout de suite plus calme.

A vos jolis tableaux d’activités.

Une réflexion sur “Tableau d’activités maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*