Tuto sac à dos original – hippopotame

img_2205

Bonjour tout le monde! Me voilà de retour après de belles vacances au soleil… Il faut l’avouer, le retour est difficile avec ce temps pluvieux. De plus, mon congé parental se termine dans quelques jours. Mais, bonne nouvelle, je continuerai à poster des articles sur ce blog. Donc, restez connectés !

Pour partir en vacances, j’avais réalisé un sac à dos pour mon Boubou. Il en a également besoin pour aller à la piscine avec la crèche. Voici donc un tutoriel pour réaliser un sac à dos original, unique et personnalisé.

Je lui ai tout d’abord demandé ce qu’il voulait comme sac à dos mais je n’ai pas eu de réponse très convaincante… Par contre, comme en ce moment, il se balade beaucoup avec son petit hippopotame orange en plastique, il veut aussi dormir avec, etc.. voila mon idée toute trouvée…

Je lui ai donc réalisé un sac à dos HIPPOPOTAME. Il en est très fier et moi aussi !

Vous pouvez utiliser ce tutoriel pour faire toutes sortes de sacs à dos. Au lieu de l’hippopotame, vous pouvez réaliser un autre animal ou ajouter une fleur, le nom de l’enfant… Vous pouvez utiliser tout type de tissu un peu épais pour que le sac se tienne ou alors, si le tissu est léger, utiliser de la viseline pour le solidifier.

Matériel :

  • 1m * 1,50m de tissu pour l’extérieur du sac
  • 1m * 1,50m de tissu pour l’intérieur du sac
  • 2 boutons pour les yeux
  • 2 boucles coulissantes pour les bretelles
  • Des boutons-pressions assortis
  • 1 marqueur textile pour les narines
  • De la ouatine pas trop épaisse

Étapes :

PS: Pour ma part, le sac à dos doit pouvoir contenir le peignoir de mon petit loulou et son maillot de bain.

1. Plier le peignoir et prendre les mesures pour connaitre les dimensions minimum du futur sac (ici: 30 x 17 cm).

2. Dessiner sur des cartons de récupération les différents éléments du sac afin de créer le patron (le corps du sac et la bouille de l’animal qui sera sur le rabat, les pattes et autres éléments choisis).

img_0934

3. Ensuite, couper les différents éléments dans le tissu extérieur et intérieur sur base du patron créé ci-dessus.

img_0941

4. Commencer par préparer le rabat du sac sur lequel sont cousus les différents éléments de la tête de l’hippopotame.

Je n’avais pas envie de réaliser des appliqués pour les yeux comme j’avais déjà réalisé sur mon doudou alors j’ai utilisé des boutons pour les yeux. Pour ses narines, j’ai cousu les 2 pièces découpées endroit contre endroit puis je les ai retournées. J’ai ensuite cousu la partie du tissu en-dessous sur le rabat en tissu extérieur. Les narines sont ainsi décollées, je trouve ça plus joli et plus rigolo. Avec un feutre textile assorti, j’ai dessiné 2 petits ronds pour les narines.

Après, coudre, endroit contre endroit, les 2 morceaux du rabat en incluant les dents de l’hippopotame, et voici le résultat.

img_1352

5. Coudre les 3 parties du corps du sac extérieur, endroit contre endroit, en incluant les 4 pattes de l’hippopotame et les bretelles du sac à dos. Coudre également les 3 morceaux de tissu intérieur pour créer la poche intérieure.

img_1040  img_1042

  img_1356

6. Coudre les pattes et les oreilles, endroit contre endroit. Pour les oreilles, j’ai ajouté de la ouatine pour qu’elles tiennent un peu mieux.

img_1071

7. Il faut maintenant coudre tous les éléments ensemble afin de finaliser le sac (la poche intérieure, le rabat, les oreilles, la poignée et les bretelles).

img_1360  img_1364

img_1365  img_1366

8. Mettre finalement des pressions sur les bretelles du dos. J’ai réalisé 2 réglages différents en mettant 2 pressions. Boubou pourra ainsi mettre le sac à dos en hiver comme en été. J’en ai mis également dans le sac à dos afin de rétrécir un peu l’ouverture du sac à dos.

img_2206   img_2207

A vos sacs à dos…

9 Des réflexions sur “Tuto sac à dos original – hippopotame

  1. Bonjour ☺️
    Super tuto merci beaucoup je vais essayer de m’aider de votre tuto afin de réaliser un sac.
    Quelle longueur et largeur avez vous utilisez pour les bretelles ?
    Merci pour votre réponse et encore très beau sac !

    • Merci beaucoup.
      J’ai réalisé 2 bretelles de 15 cm sur le haut du sac à dos en incluant les boucles coulissantes. Les bretelles du bas sur lesquelles j’ai mis mes pressions font 40 cm. Elles font 2 cm de large. Je me suis demandé par la suite si je n’aurais pas du faire la bretelle supérieure plus large pour que cela soit plus confortable. Ces dimensions sont les dimensions finales. Il faut que vous ajoutiez les marges de couture.
      J’ai mis la pression mâle tout au bord, et à 5 cm et 13 cm j’ai mis mes pressions femelles pour faire 2 réglages différents.
      J’espère que cela vous aidera. Bon travail. Merci.

  2. Bonjour!

    Merci d’avoir partagé cette très belle idée et confection!

    Pouvez-vous mettre des photos pour comprendre comment vous avez intégré le rabats du sac dans la doublure svp?
    Cordialement.

    • Bonjour,
      Désolé pour le retard et merci beaucoup pour votre petit mot.
      Je n’ai malheureusement pas de photos additionnelles mais je peux vous expliquer comment j’ai réalisé cette partie:
      Entre les tissus des deux poches (extérieure et intérieure) mis endroit contre endroit, j’ai glissé le rabat, les oreilles, les bretelles et la poignée). J’ai tout d’abord épinglé et ensuite j’ai cousu tout le tour en laissant une ouverture pour permettre de retourner le sac à dos.
      Ensuite, j’ai décidé de surpiquer à 1mm du bord tout autour du sac afin que le tissu se tienne bien.
      Voilà j’espère que cela vous aidera.
      Bonne journée

  3. Bonjour,

    Sac très très sympa et original !
    Je suis à la recherche d’un sac dans ce style pour mon p’tit bout.
    Je ne suis pas douée niveau couture malheureusement, si jamais vous êtes intéressée par la réalisation d’un nouveau sac afin de le vendre n’hésitez pas à me contacter.
    Bonne journée

  4. Merci pour le tuto de cet hippopotame que je trouve extra! Je l’ai réalisé aussi pour la rentrée en petite section de mon fils, et il joue à l’école déjà avant d’y être! J’ai mis une poche intérieure pour les choses à ne pas perdre, ainsi que des bretelles réglables en gros grain. Le rembourrage avec la ouatine et la doublure au thermocollant amènent de l’épaisseur à coudre et m’ont fait casser plusieurs aiguilles avant que je ne comprenne qu’il fallait une aiguille à jeans!
    Bravo pour l’idée des pressions qui facilitent l’introduction de grosses choses dans le sac par de petites mains et garantissent la bonne tenue du sac une fois fermé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*