Préparation de la rencontre entre mon aîné et son futur petit frère

Je ne sais pas pour vous, mais, pour ma part, je n’arrive pas à savoir si mon petit Boubou a bien compris qu’il allait être grand frère. Il n’a que 26 mois et donc, ce n’est pas facile à comprendre que dans le ventre de maman, il y a un bébé et que la vie va changer une fois qu’il sera arrivé. Mais il a déjà compris pas mal de choses. Je ne peux malheureusement plus beaucoup le prendre dans les bras. Il va donc plus vers son papa. Mais j’essaie de lui faire des câlins, des chatouilles et de jouer avec lui afin de le rassurer régulièrement et lui montrer mon amour. J’essaye donc de le préparer à la venue de notre petit deuxième afin qu’il souffre le moins possible de ce changement. Je voudrais qu’il sache que l’arrivée d’un petit frère constitue un événement heureux aussi bien pour nous que pour lui. Je vous raconterai dans un prochain article comment se passera la véritable rencontre.

Je vais vous présenter ci-dessous les différentes idées que nous avons eues pour expliquer à notre boubou les changements qui vont survenir avec l’arrivée d’un petit frère.

1. J’ai acheté des livres que nous lisons de temps en temps le soir avant de dormir afin qu’il comprenne ce qui se passe dans mon ventre qui s’arrondit de plus en plus.

  • « Attendre un bébé » de l’imagerie des tout-petits est très complet. Il reprend pas à pas toutes les étapes depuis l’annonce de la grossesse au retour à la maison.
  • « Je m’occupe de bébé  » de Kididoc inclut des petits jeux d’imitation, je peux donc expliquer à Boubou comment il pourra nous aider quand le bébé sera là, comme donner le biberon, changer une couche, mettre bébé au lit, etc.

Mais il existe des dizaines d’autres livres, il vous suffit de vous rendre dans un magasin ou de regarder sur internet.

2. Nous avons profité de ces quelques mois avant l’arrivée de bébé pour autonomiser notre aîné le plus possible. Il a maintenant une chaise à table avec nous sur laquelle il monte tout seul. Nous avons changé son lit pour un grand lit 90X200, que ça fait bizarre de voir mon petit bonhomme dans un aussi grand lit, mais il adore. J’ai également customisé un marche-pieds IKEA pour qu’il puisse atteindre l’évier et qu’il puisse se laver les mains tout seul.

3. Je profite de mon congé de maternité pour faire plus d’activités avec lui: peinture, pâte à sel, bricolage, etc… et qu’il comprenne bien que nous serons toujours là pour lui quand le bébé sera là.

4. Afin de faciliter la rencontre entre mon Boubou et son petit frère, nous avons pensé qu’ils pourraient s’offrir mutuellement un cadeau de bienvenue afin de commencer la relation entre eux de manière chaleureuse.

Nous avons donc été au magasin et nous avons choisi un petit ensemble et un pyjama pour la maternité. J’ai aussi fait un doudou rigolo maison. Afin d’impliquer une nouvelle fois mon petit bonhomme, il a  choisi avec moi les tissus.

Doudou rigolo

J’ai trouvé un chouette petit livre que le bébé offrira à son grand frère. Dans ce petit livre, on voit la métamorphose de la nature (un œuf se transformer en oiseau, une chenille devient papillon…) Comme ça, on va pouvoir lui expliquer que le bébé était dans mon ventre et que maintenant il est né et sera avec nous.

Oeuf Oiseau

chenille papillon

J’ai également acheté un doudou marionnette pour que Boubou puisse jouer avec son petit frère.

cadeau pour mon aine

Nous sommes en plein travaux dans la maison et malheureusement, ils ne seront pas finis avant l’arrivée de bébé du coup. Il est assez difficile de préparer la chambre du bébé. Mais j’ai préparé ma valise pour la maternité avec lui en lui expliquant comment va se passer l’accouchement (mon absence, la rencontre à la maternité, les retrouvailles à 4 à la maison).

Avez-vous pensé à qui va garder votre bout de chou lorsque vous allez accoucher ? Dans notre cas, la famille la plus proche est à 1 heure en voiture et mon premier accouchement s’était déroulé très rapidement. Ce sera donc nos amis et voisins et future marraine du deuxième qui garderont notre boubou. Boubou est habitué à aller chez eux. Donc il sera dans un cadre familier. Ils sont donc dans les starting blocks pour s’occuper du boubou, téléphone allumé la nuit, etc….

J’en profite pour leur faire un grand merci d’avance.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront !

Et vous, comment avez-vous préparé l’arrivée de votre second?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.