Pizza maison « 4 services »

img_0659Ce soir, j’ai réalisé une pizza maison que j’ai nommée « 4 services » parce qu’elle se compose de l’entrée, du plat, du fromage et d’un succulent dessert.

C’est original et très facile à réaliser avec les enfants. Mon grand a adoré m’aider et bien entendu adoré la manger, ainsi que son papa…

Par contre, n’oubliez pas que la pâte doit reposer et lever. Donc, même si la pâte est très facile à réaliser, il ne faut pas la faire à la dernière minute…
Mais quel bonheur de réaliser la pâte soit même, de la pétrir jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique.

Ingrédients pour une grande pizza (40 cm X 35 cm)

  • 250 g de farine
  • 10 g de levure de boulanger ou un sachet de levure chimique
  • 125 ml d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 1 cuillère à café rase de sucre + 1 pincée de sucre

1. Dans un bol, émietter la levure fraîche dans un peu d’eau tiède et ajouter une pincée de sucre. Laisser reposer un quart d’heure jusqu’à ce que des bulles apparaissent à la surface.

2. Verser la farine dans un saladier, faire un puits, ajouter le sel tout autour et verser la levure, l’huile d’olive et l’eau tiède au centre. Mélanger avec une fourchette et, très vite, commencer à pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique.

3. Former une boule, la placer dans le saladier, couvrir d’un torchon/essuie humide et laisser pousser dans un endroit chaud pendant 2 heures. (petite astuce : le torchon/essuie peut être mouillé avec de l’eau chaude et recouvrir la pâte, enfermer le tout dans votre four éteint). La pâte va doubler de volume.

4. Sortir le saladier et préchauffer votre four à 200°. Étaler la pâte sur votre plan de travail fariné, sur une épaisseur d’environ 0.5 cm et décorer votre pizza comme il vous plaira.

Voici ma réalisation de la pizza « 4 services »: une pizza au saumon, une pizza jambon et champignons, une pizza chèvre, pommes et miel et ensuite le meilleur : une pizza aux framboises, figues et guimauves.

Ingrédients pour les fonds de sauce:

  • Fromage frais à l’ail et fines herbes maison (mélanger 40 g de fromage frais avec quelques brins de ciboulette, de feuilles d’aneth, de coriandre, de persil et une gousse d’ail finement ciselés)
  • Fond de sauce à la tomate maison (hacher 2 échalotes et les blondir dans un peu d’huile d’olive – Ajouter 500 g de tomates épépinées et concassées, un bouquet garni (thym, 2 feuilles de laurier et du persil), une gousse d’ail finement hachée et de l’origan comme aromate – Laisser jusqu’à évaporation de l’eau de végétation)
  • Fines tranches de pommes
  • Compote de pommes à la cannelle (j’ai ajouté de la cannelle à la compote de pommes qu’il me restait du goûter de mon petit dernier).

img_0650

5. Ensuite, sur les fonds de sauce, j’ai déposé des fines tranches de saumon sur le fromage frais, du jambon blanc, du saucisson d’Ardenne, des champignons, de l’olive noire et du fromage râpé sur le fond de sauce à la tomate. Sur les pommes, j’ai déposé des tranches de fromage de chèvre et une cuillère à café de miel. J’ai ensuite disposé sur la compote de pommes des framboises, une figue découpée en tranches et 3 guimauves découpées en petits bouts afin de finir la pizza sur une note sucrée.

img_0655

6. Enfourner pour une vingtaine de minutes. Surveiller la cuisson, il faut que votre pizza soit dorée. Voici le résultat… Bon appétit.

img_0663

A vos pizzas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*