Customisation d’une chaise enfant en bois

chaise customisee devantIl y a quelques semaines, j’ai trouvé une chaise d’enfant IKEA en bois dans ma rue. Elle était trouée. Je pense qu’un enfant avait sauté dessus et était passé à travers. Je l’ai donc récupérée pour la réparer et la customiser pour Hugo (mon Boubou ayant déjà une table et 2 chaises).

Je n’aimais pas trop ce modèle de chaise à cause des rebords. Il fallait donc que je trouve une solution pour effacer ceux-ci. Je me suis rendue dans un magasin de loisirs créatifs pour avoir des idées pour « combler ce trou » et par la même occasion solidifier cette chaise afin que je ne retrouve pas à nouveau 2 trous dans cette dernière. Ils m’ont conseillé d’y couler de la résine transparente qui permet également de customiser l’assise de celle-ci avec des petits objets décoratifs.

Voici les étapes de ma création.

Matériel :

    • La fameuse chaise d’enfant en bois récupérée
    • de la peinture
    • un petit pinceau (pour peindre avec précision dans les coins)
    • un petit rouleau-mousse
    • des lettres afin d’écrire le prénom de mon bonhomme sur la chaise
    • de la colle blanche
    • du vernis de finition (en aérosol de préférence)
    • du joint en silicone
    • de la résine
    • des éléments décoratifs tels que des perles, des plumes, des boutons, des lettres, etc.
      Matériel customisation chaise

Etapes :

1. D’abord voici la photo de la chaise retrouvée à la poubelle. Elle n’est plus vraiment utilisable dans cet état! J’ai donc réparé l’assise en découpant une planche sur base du modèle de l’assise cassée et voici le résultat.
chaise retrouvée à la poubelle        Materiel

2. J’ai décidé de peindre la chaise avant montage. J’ai choisi la couleur de la chaise en concertation avec Benji (Hugo étant vraiment trop petit pour décider!). Je lui ai proposé deux couleurs (jaune ou bleu) et il a choisi le bleu. J’ai peint uniformément la chaise avec 2 couches de peinture. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez également personnaliser la chaise en faisant une décoration maison avec des tampons-éponges, des pochoirs, du scotch de masquage, des bouchons, etc.
Les bouchons en plastique peuvent servir à faire des cercles de peinture. Les tampons feront des formes pleines (carrés, cercles ou autres). Le scotch de masquage peut être utilisé pour faire des rayures. Il suffit de poser deux bandes de scotch et peindre entre celles-ci. Attention, il faut enlever l’adhésif avant que la peinture ne soit totalement sèche afin d’éviter de l’écailler.

3. J’ai décidé d’ajouter le prénom de mon petit bonhomme sur le dossier. J’ai acheté des lettres en bois pour composer le prénom que je vais également peindre. J’ai repris les couleurs que j’avais utilisées pour mon mobile (jaune et orange).
chaise peinte en bleu

4. J’ai ensuite passé du verni en aérosol sur la chaise remontée, une fois la peinture sèche. Attention à faire la vaporisation à l’extérieur parce que ça sent très fort.

5. Comme expliqué ci-dessus, mon objectif de décoration est de décorer l’assise de la chaise avec des petits objets et de couler ensuite une résine sur le plateau de la chaise pour effacer le rebord de celle-ci. J’ai donc posé un joint de silicone afin que la résine ne puisse pas s’écouler et j’ai laissé sécher. Afin qu’ils ne se déplacent pas lorsque je coule la résine, j’ai ensuite collé tous les éléments de décoration choisis avec mon Boubou avec de la colle blanche.
J’ai mis des boutons, des étoiles découpées dans de la feutrine, des perles, des petits miroirs en forme de cœur et des lettres que j’ai peintes.
decoration de l'assise de chaise

Si votre enfant est assez grand, vous pouvez aussi lui couper une feuille de papier au format de l’assise de la chaise et lui demander de faire un joli dessin comme décoration sous la résine. Mon Boubou n’est vraiment pas au top niveau en dessin et donc, ce ne sera pas pour cette fois-ci.

Résultat :

chaise customisee

A vous de jouer maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*