Tuto tour de lit

tour de lit fini

Aujourd’hui, je vais faire un tuto pour un tour de lit. Eh oui, mon grand dort maintenant dans un grand lit mais, comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a un espace dans la structure et, pendant la nuit, il perd ses doudous et tétines qui tombent par terre. Afin d’éviter cela, j’ai décidé de lui faire un petit tour de lit rembourré et je vais vous expliquer les différentes étapes de sa création.

Vous pouvez également utiliser ce tuto comme base pour réaliser un tour de lit pour un lit à barreaux de bébé.

Matériel spécifique au lit de mon aîné (voir étape 1 ci-dessous):

  • 2 bandes de tissu de votre choix, en coton de préférence, de 39 cm (+ 2 cm de marge) x 161 cm (+ 2 cm de marge)
  • 1 bande de molleton de 41 cm x 163 cm
  • 8 bandes de tissu de 21 cm (+ 4 cm pour la marge et l’inclusion dans le tour de lit) x 2 cm pour les rubans étroits
  • 4 bandes de tissu de 33 cm (+ 4 cm pour la marge et l’inclusion dans le tour de lit) x 20 (+ 2 cm de marge)
  • du fil assorti
  • une paire de ciseaux
  • des épingles

Etapes:

1. Prenez les mesures de votre lit et faites un schéma sur un papier afin de calculer le métrage de tissu dont vous aurez besoin.

lit                     Dimension du lit

2. J’ai choisi comme tissu un reste de tissus que j’avais déjà utilisé pour la customisation de la commode IKEA dans la chambre de mon aîné. Il me reste pile-poil le métrage qu’il faut. Quelle chance !

3. Pour attacher le tour de lit, j’ai fabriqué des rubans avec des chutes de tissu assorti:

  • 8 bandes de tissu de 2 cm de large, pliées en 4 (comme du biais) et cousues sur le côté (trop étroit pour pouvoir coudre à l’envers et retourner), pour attacher la partie basse du tour de lit au sommier à lattes.

tissu pour ruban inferieur du tour de litRubans inférieurs tour de lit

  • 4 bandes de tissu de 22 cm de large cousues à l’envers et retournées comme une chaussette pour la partie haute que j’attache avec des scratchs autour du lit.
  • tissu pour rubans superieurs

4. Superposez et épinglez les 3 bandes de tissu. Les 2 tissus en coton doivent être endroit contre endroit et le molleton par dessus. N’oubliez pas d’insérer les rubans entre les 2 tissus en coton.

Pour la partie inférieure du tour de lit, les rubans doivent se trouver sur les 2 coins extérieurs et au niveau des coins du lit. Ceux-ci seront attachés aux lattes du sommier du lit.

Coudre les différentes couches toutes ensemble à la machine.

tissu pour le tour de lit

5. Pour la partie supérieure, j’ai préparé des rubans très larges que je vais attacher avec du scratch. Il faut donc coudre une des deux parties du scratch sur le tissu extérieur comme ci-dessous avant de finir le tour de lit.

scratch pour attache le tour de lit

6.  Coudre les 3 épaisseurs de tissu et les larges rubans de la partie supérieure du tour de lit en face des scratchs que vous venez de coudre.

tissus pour tour de lit

Ensuite, coudre les 2 petits côtés tout en laissant un espace pour pouvoir retourner et coudre cette ouverture au point invisible.

7. Voilà, votre tour de lit est presque fini.

tour de lit prepare

Il ne vous reste plus qu’à coudre la seconde partie du scratch sur les larges rubans. J’ai mis du fil rouge dans la canette afin que la couture se voit moins.

attache scratchscratch

8. Si vous le désirez, vous pouvez maintenant coudre une séparation dans votre tour de lit pour créer les 3 parties de celui-ci. La partie du milieu doit mesurer 91 cm et les parties sur les côtés doivent mesurer 35cm.

Mesures pour des lits bébé à barreaux:

  • Pour un lit pour bébé 60 cm * 120 cm, la hauteur du tour de lit fait en général entre 30 et 40 cm, à vous de choisir (+ 2 cm de marge) x 180 cm (+ 2 cm de marge). Ensuite, vous divisez en 3 parties de 60 cm.
  • Pour un lit bébé de 90 cm* 140 cm, les mesures à utiliser sont 210 cm (+ 2 cm de marge) x 30 – 40 cm (+2 cm de marge). Ensuite, vous divisez en 3 en laissant 90 cm au milieu et 2 bord de 60 cm.
  • Dans ces deux cas, vous n’avez besoin que de rubans étroits qui s’attachent aux barreaux du lit.

A vos aiguilles,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*