Customisation d’un marche-pieds

Marche-pieds fini

Aujourd’hui, je vais customiser mon marche-pieds IKEA. Nous l’avons utilisé pour faire des travaux de peinture dans la maison. Il a souffert et est maintenant dans un très mauvais état. Je vais vous montrer comment le récupérer et en faire un joli meuble de décoration tendance et personnalisé.

Ce petit marche-pieds est très pratique pour atteindre les objets en hauteur. Je voudrais aussi que Boubou l’utilise pour aller à l’évier et se lave les mains tout seul par exemple. Mais, il peut également servir de table de nuit, de petit meuble décoratif, etc.

Il est très simple de customiser ces meubles (tabouret, armoire, commode, chaises…) avec une couche de peinture ou de les habiller avec du papier peint, des serviettes en papier, des affiches, des paillettes, du vernis à effet, du papier ou ruban adhésif à motif ou encore du tissu qu’on adore et qui donneront une touche colorée à votre intérieur.

Pour ma part, j’ai opté pour de la peinture sur les côtés du marche-pieds et du papier peint à motif sur les marches.

Matériel :

  • un marche-pieds IKEA
  • de la peinture
  • un pinceau
  • du scotch de peintre
  • du papier peint
  • un cutter
  • une latte métallique
  • un crayon
  • du vernis-colle

Étapes :

1. Pour commencer, j’ai tout d’abord gratté la peinture en surface avec une spatule et j’ai ensuite passé la ponceuse électrique afin de faire disparaître toutes les taches de peinture. Cette étape n’est évidemment indispensable que si votre marche-pieds est abîmé, sinon vous pouvez directement aller à l’étape 3 comme il s’agit de hêtre brut.

marche-pieds ikea abimemarche-pieds ikea ponce

2. J’ai ensuite nettoyé le marche-pieds pour qu’il soit bien propre.

3. Si vous désirez changer la couleur de votre marche-pieds, choisissez une ou plusieurs couleurs selon l’effet désiré et commencez par le peindre. Mon papier peint étant gris, bleu et jaune, j’ai choisi de peindre le marche-pieds avec de la peinture bleue, jaune et grise. Eh oui, du papier peint et 3 couleurs de peinture ! J’espère que vous aimerez.

Il est plus facile de le peindre démonté mais, s’il est déjà monté, comme dans mon cas, protégez les parties qui resteront brutes ou qui seront peintes en une différente couleur, à l’aide de scotch de peintre. Vous pouvez peindre le marche-pieds en entier ou uniquement une partie, des pieds, ou les côtés… Soyez créatifs !

marche-pieds materielMarche-pieds matos

4. Si vous avez de la sous-couche, je vous conseille d’en passer une première couche afin d’éviter que le bois ne boive trop la peinture. Sinon, appliquez une première couche de peinture. Laissez sécher le temps indiqué sur votre pot de peinture. Il faudra probablement appliquer une ou deux couches supplémentaires. Vous pouvez l’appliquer au rouleau si vous souhaitez éviter les traces de pinceau.

Je n’avais pas de sous-couche, mais 2 couches de peinture ont suffi.

5. Une fois la forme des marches dessinée sur le papier peint, j’ai découpé les 2 pièces de papier et je les ai collées au vernis-colle sur le marche-pieds. Faites bien attention à ce qu’il n’y ait pas de bulles d’air coincées dessous.

J’ai directement recoupé avec le cutter et la latte métallique ce qui dépassait pour que mon papier-peint soit parfaitement aligné. J’ai laissé sécher et j’ai passé une seconde couche de vernis-colle afin de bien protéger mon nouvel objet déco. Vous pouvez aussi utiliser une colle à papier peint pour coller le papier et puis vernir avec un vernis à bois.

Marche-pieds vernis colle

C’est déjà terminé!

Une astuce est aussi de couper l’affiche légèrement plus petite que la surface pour empêcher les bords de s’effilocher. La surface va devenir plus dure après chaque couche de vernis. Laissez sécher entre les couches.

A vos pinceaux et à très bientôt pour de nouveaux bricolages maison !

Une réflexion sur “Customisation d’un marche-pieds

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*