Valise pour la maternité

Il ne me reste plus que 2 semaines avant l’arrivée du petit bout de chou. Je viens de boucler mes valises. J’ai décidé de vous rédiger un article sur le sujet, car il y a tellement de choses à penser, et ça va me permettre en même temps de voir si je n’ai rien oublié.

Comme vous le savez, il s’agit de ma seconde grossesse.  J’ai déjà pas mal de choses de ma grossesse de boubou. De plus, c’est aussi un garçon donc je peux réutiliser les vêtements. Mais je me suis quand même faite plaisir et j’ai acheté quelques vêtements pour la maternité et pour faire les premières photos de ce merveilleux petit ange qui va arriver parmi nous.

J’ai donc ressorti toutes les affaires de boubou (bodies, pyjama, manteau, kalounette, chaussettes, bonnets, etc.) et j’ai fait le point sur ce que j’avais déjà et sur ce que je devais acheter.  Je ne fais que des bébés d’hiver. Du coup, je peux vraiment récupérer tous les vêtements du premier. Bien sûr, on a toujours envie d’acheter plein de choses pour l’arrivée d’un enfant, il faut donc se faire plaisir tout en étant raisonnable… Ils changent si vite à cet âge-là…

Et j’ai préparé mes checklists en me basant, bien sûr, sur  mon expérience lors de ma première grossesse et de la liste de la maternité.

J’ai donc préparé 5 checklists :

Deux pour la salle d’accouchement :

Une pour moi : (1 tenue confortable – une chemise de nuit manche courte avec ouverture devant si on veut allaiter et pour faire le peau à peau, un soutien-gorge d’allaitement, un nécessaire de toilette, un vaporisateur d’eau, de la lecture, de la musique, une bouteille d’eau, de quoi manger (tant qu’on a pas de péridurale, on peut manger), (je n’en ai pas eu besoin lors de mon premier accouchement tellement cela avait été rapide, mais je suis une exception) et les divers documents administratifs (carte de caisse maladie, carnet de maternité, carte d’identité, carte de groupe sanguin, etc..).

Une pour le bébé : un body et un pyjama (de taille 1 mois). Pour ma part, j’ai pris 1 mois directement comme ma gynéco m’a dit que ce serait un bon bébé. En fonction du poids estimé que vous donnera votre gynéco, prenez la taille naissance ou directement du 1 mois, un bonnet en coton, des chaussettes pour mettre au-dessus du pyjama. Eh oui, quand le bébé replie les jambes, souvent le pyjama ne suit pas et les jambes restent coincées au niveau de l’entre-jambes du pyjama.

N’oubliez pas l’appareil photo / caméra pour immortaliser ce merveilleux moment.

Deux pour la maternité :

Une pour moi : des chemises de nuit, des tenues confortables. Si vous allaitez, il faut qu’elles puissent s’ouvrir sur le devant, des slips jetables, des soutiens-gorge d’allaitement, des coussinets d’allaitement, de la lecture, des affaires de toilette et de beauté, sèche-cheveux (peut être utile en cas d’épisiotomie), coussin d’allaitement si vous en avez un et un petit cahier pour noter les choses importantes à retenir (vos impressions, les tétées, etc.). La maternité où je suis offre les serviettes hygiéniques (elles sont très épaisses donc vous pouvez amener les vôtres plus fines pour être plus confortable).

Une pour le bébé : 4 ou 5 pyjamas et bodies, des chaussettes, des bonnets, des langes de coton pour les régurgitations, une gigoteuse, une tenue pour la sortie de la maternité, un cosy, une couverture polaire (hiver oblige).
La maternité où je suis offre les couches et les produits pour bébé, il n’y a rien besoin d’emmener.

Évidemment, gardez votre appareil photo / caméra afin d’immortaliser le premier bain, les premières mimiques de bébé, la rencontre avec l’aîné, etc.

Si vous avez une écharpe de portage, prenez-la. Les sages-femmes sont formées pour vous expliquer comment les utiliser et pourront vous aider et vous rassurer sur le positionnement correct du bébé. Le bébé doit être positionné assis / accroupi et ses jambes doivent former un M. La position idéale est très bien expliquée sur le site suivant: http://www.portersonenfant.fr/le-portage/physiologie-et-securite/

Si vous n’avez pas d’avis sur le portage, vous pouvez peut-être voir avec vos copines si elles ont une écharpe et la leur emprunter. Vous faites un essai à la maternité et vous verrez si vous l’adopter ou non. Moi j’ai commencé avec boubou quand il avait plusieurs mois, j’ai vraiment aimé. Je vais donc commencer plus tôt cette fois-ci et ce sera également plus facile lorsque je serai seule avec les 2 bouts de choux, quand je devrai aller chercher l’aîné à la crèche, etc.

Vous pouvez également vous renseigner sur le site : http://jeportemonbebe.com

Une pour le retour à la maison :

– Les vêtements à prévoir : des bodies et pyjamas (attention, bébé grandit très vite au début donc n’achetez pas trop de tailles 1 mois), des paires de chaussettes, des bonnets, un manteau bien chaud (je vais réutiliser la kalounette que j’avais faite pour mon premier), des bavoirs et des langes pour les rots.

– Les produits à prévoir : je ne suis pas pour les lingettes et tout ce qui est à base de parfum, crème, etc. Donc, dans ma liste, j’aurai du sérum physiologique, des compresses stériles non tissées, un gel bio nettoyant cheveux et corps, des couches, des sorties de bain, un thermomètre, un thermomètre de bain et un thermomètre pour la chambre (température idéale: 18/19 degrés), une crème pour le change mais j’ai une astuce pour éviter d’en utiliser (reçue d’une amie pour mon premier) : de la fécule de pomme de terre. Eh oui, ça peut vous surprendre et pourtant c’est naturel et ça marche vraiment très bien. Comme du talc sauf qu’il n’y a pas de parfum et de produit chimique. C’est comestible.

Pour la chambre,  un lit (que je peux réutiliser de mon premier) avec un tour de lit et une gigoteuse, draps housses et alèses. Il y a des avis contraires sur le tour de lit. J’en ai mis un pour mon premier et je n’ai jamais vu où était le danger. Je ne vais donc pas en racheter un différent pour mon second mais utiliser le même et bien surveiller mon second. Une table à langer, une commode pour ranger les vêtements, un transat, une poussette, un cosy, une baignoire.

Pour celles qui n’allaitent pas, des biberons, un stérilisateur, un chauffe-biberon, un égoutte-biberon, un goupillon.

Pour celles qui allaitent, des coussinets d’allaitement. Si tout se passe bien, vous aurez peut-être besoin plus tard d’un tire-lait, de petits pots pour congeler le lait et pouvoir le donner à la crèche afin que votre petit continue à boire votre lait en étant à la crèche.

Pour la décoration de la chambre (pour ma part, la liste est prête mais, avec les travaux dans la maison, la chambre est loin d’être prête : un tapis, une lampe avec un réglage de la lumière, quelques décos de chambre comme des stickers, un cadre, du joli papier peint.

Voilà, j’espère que ces listes vous permettront d’y voir comme moi un peu plus clair. Et, je vous rassure, il reste encore de la marge pour me faire plaisir et acheter quelques petites choses pour mon deuxième.

N’oubliez pas de glisser dans votre valise la peluche ou le doudou que vous aurez choisi pour égayer son berceau. C’est moi qui l’ai réalisé mais Boubou a choisi avec moi le tissu et nous dormons avec pour le moment afin que notre odeur s’imprègne et qu’il ait notre odeur avec lui pour dormir à la maternité dans son petit lit et que maman puisse se reposer un peu.

Vous pouvez également acheter un livre de naissance dans lequel vous pourrez noter ses premières fois.

A vos valises…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*