Tuto doudou rigolo

Doudou rigolo

Bonjour,

Aujourd’hui, je vais réaliser un doudou pour l’arrivée de mon second petit bonhomme.

Je vais donc en profiter pour vous donner des idées pour créer votre doudou personnalisé et rigolo

Étapes:

1. Avez-vous déjà une idée générale de la forme que vous voulez donner à votre doudou ? Un animal spécifique comme un hibou, un lapin ou un ours… Ou préférez-vous laisser aller votre imagination en choisissant une forme originale de tête ou de corps (carrée, rectangulaire, triangulaire avec des membres de différentes formes).

Dessinez-le sur une feuille de papier, ajoutez les yeux, les oreilles, le nez, la bouche (avec une grimace, des dents…). Mais gardez en tête que vous n’êtes pas obligé de mettre tous ces éléments, c’est cela aussi qui rendra votre doudou rigolo.

Choisissez aussi si votre doudou doit être symétrique ou non (yeux, oreilles… identiques).

Choisissez également les accessoires que vous voulez inclure sur votre doudou (chapeau, cravate, étoile de shérif, pansement, poche, ruban, attache tétine…)

Choisissez si vous voulez un doudou rembourré ou si vous voulez le garder plat.

Pour ma part, j’ai commencé par dessiner ce croquis de mon doudou. Il s’agit d’un doudou plat en forme de lapin qui fait un clin d’œil à mon petit bonhomme. Je lui ai ajouté une cravate. Comme nous sommes toujours en hiver, je lui ai mis un bonnet et des bottes. J’ajoute également une attache tétine, pour qu’il puisse la retrouver facilement la nuit dans son lit, sans nous réveiller (je croise les doigts pour qu’il n’en ait pas besoin, mais je prévois quand même).

croquis doudou rigolo

2. Maintenant que vous avez dessiné votre doudou, vous devez choisir vos tissus.

Vous pouvez utiliser différentes sortes de tissus unis ou avec des motifs (coton, tissu doudou, polaire, tissu éponge, feutrine…).

J’ai choisi un tissu doudou bleu pour le corps de mon doudou et les tissus coton suivants pour les différents éléments du corps de celui-ci.

Tissus doudou rigolo

3. Ensuite, vous pouvez préparer un patron de vos différentes pièces ou directement couper vos pièces sur votre tissu s’il n’est pas nécessaire que les pièces soient parfaitement identiques (pour les oreilles, bras, jambes…)

ATTENTION de bien prendre en compte la marge de couture (j’ai pris 1 cm) lorsque vous coupez vos pièces de tissu.

J’ai d’abord découpé mes pièces sur des cartons de récupération et ensuite, je les ai reportés sur mes feuilles de papier de coupe. J’ai directement ajouté mes marges sur mon patron.

patron doudou rigolo

4. Il vous faudra tout d’abord coudre les différents éléments à superposer sur le doudou comme les yeux, la poche, la cravate etc.. au point zigzag ou point droit en fonction du tissu et du rendu que vous voulez pour votre doudou.

J’ai d’abord brodé les yeux à la main et je les ai collés avec du Vliesofix thermocollant double face sur mon tissu doudou afin que ceux-ci ne bougent pas lorsque je couds le contour au point zig zag. J’ai également brodé le nez au point zigzag et je n’ai finalement pas fait la bouche pour que le doudou soit plus rigolo.

J’ai ensuite cousu le nœud de cravate sur le devant du doudou.

Enfin, je place les 2 faces endroit contre endroit, je glisse les oreilles, les bras, les jambes, le chapeau et les rubans entre les 2 épaisseurs de tissu, j’épingle pour faire tenir tout ça et je couds tout le contour à la machine à coudre, en prenant soin de laisser une ouverture derrière la cravate. Je retourne le doudou grâce à l’ouverture et je referme au point invisible.

Si vous désirez faire un doudou 3D, vous pouvez le rembourrer avec du polyester avant de refermer. Moi j’ai gardé en doudou plat.

 A vous de jouer maintenant…

3 Des réflexions sur “Tuto doudou rigolo

  1. Pingback: Rencontre entre mon aîné et son petit frère – Maman Isa coud et bricole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*