Tuto snood (tour de cou) façon maman Isa

snood-isa-resultat

Hiver oblige, mon premier article sera un tutoriel pour réaliser un tour de cou (snood) basic mais surtout le snood personnalisé façon Maman Isa.

Tout d’abord, je voudrais vous expliquer comment choisir la taille du snood dont vous avez envie.

Pour mon petit qui a 2 ans, je voulais un snood basic qui soit le plus près possible du cou pour qu’il ait bien chaud. J’ai pris comme mesure pour les coupons son périmètre crânien + 2 fois la marge de couture de 0,7 cm + 1/2 cm d’aisance et pour la hauteur, j’ai pris 15 cm (incluant la marge de couture de 0,7 cm). Mon petit loup adore, même s’il est très étroit, il l’enfile maintenant tout seul.

Pour moi, je le voulais un peu plus large et plus haut pour protéger mon cou mais aussi mon bas du visage et mes oreilles. Eh, oui, je faisais 15 minutes de marche à pied (avant d’être en congé de maternité) matin et soir pour me rendre au travail. Et avec les grands froids, je cachais mes oreilles dans le tour de cou mais je trouvais ça irrespirable, suffoquant, désagréable. J’ai donc créé un tour de cou façon maman Isa.

Matériel nécessaire  :

J’ai besoin du matériel basic comme une machine à coudre, un mètre de couturière, des ciseaux ou un cutter rotatif, une roulette à craie et des fils assortis.

Pour un snood basic, j’ai opté pour des coupons de tissu polaire (tissu intérieur) et coton (tissu extérieur) de 70 cm X 32 cm.

Pour un snood façon Maman Isa, j’utilise un coupon de tissu polaire (tissu intérieur) et coton (tissu extérieur) de 70 cm X 42 cm et je dégage un espace au niveau du menton pour retrouver les 32 cm du snood basic.

Étapes pour réaliser le snood :

1.Couper le rectangle dans les tissus polaire et coton choisis de 70 cm X 42 cm dans lequel j’ai dégagé un espace pour le cou de 10 cm.

2. Positionner les tissus endroit contre endroit et épingler soigneusement afin que les tissus ne bougent pas (surtout si vous utilisez deux tissus avec des élasticités différentes comme ci-dessus) et coudre à 0,7 cm sur les 2 côtés les plus longs en laissant sur un côté une ouverture de 6-7 cm pour pouvoir retourner le Snood.

Snood-Isa-coutures

3. Retourner le tube sur lui-même sur la moitié, comme sur la photo (les tissus se retrouvent endroit contre endroit) et épingler afin de relier le tube et le fermer.

snood-Isa-long cotés

snood-isa-lien

4. Retourner par l’ouverture laissée et fermer l’ouverture au point invisible.

5. N’hésitez pas à surpiquer votre snood afin d’obtenir une finition nette et soignée. De plus, les sur-piqûres renforcent les coutures.

J’adore mon nouveau snood, j’ai bien chaud et je respire parfaitement bien maintenant…

Merci pour votre lecture.

A vos aiguilles.

2 Des réflexions sur “Tuto snood (tour de cou) façon maman Isa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.